Découvrir

le site

S’évader, se détendre, se ressourcer.

Sauvage et préservée

La nature au Val de Consolation

Le val de Consolation possède une importante richesse faunistique et floristique notamment grâce aux conditions spécifiques que possède ce site naturel remarquable.

Vous pourrez découvrir de multiples sources et cascades qui apportent une fraîcheur appréciable lors de votre activité. Des falaises de 350m entourent le site et permettent d’offrir de magnifiques points de vue sur les paysages de la Vallée du Dessoubre.

De nombreuses espèces emblématiques résident dans cet espace naturel préservé : lynx, chamois, chauves-souris, milans, faucons pèlerins, hiboux…

Près des rivières, le cincle plongeur peut vous honorer de sa présence.

Le Lançot et le Dessoubre naissent au sein du Val de Consolation avant de s’unir et de former cette magnifique rivière réputée pour la pêche et la qualité de ses eaux, qui serpente jusqu’à Saint-Hippolyte.

* À noter : La cascade du Lançot n’est pas toujours en eau. Liée à une nappe phréatique, la cascade dépend du niveau d’eau. Lorsque la nappe phréatique déborde, elle vient nourrir la cascade.

Riche et diversifiée

La culture au Val de Consolation

Doté d’un patrimoine bâti d’environ 10 000m², le Val de Consolation possède une richesse culturelle indéniable acquise au fil des années et des différentes évolutions qu’il a pu vivre.

En 1673 et après trois années, le Monastère formant un carré de 40m de côté a été construit grâce aux pierres du château fort de Châtelneuf-en-Vennes détruit pendant la guerre de 10ans quelques années auparavant. Ce bâtiment fut utilisé comme séminaire à partir de 1833 puis comme centre spirituel et culturel de 1978 à 2010.

La chapelle, construite en 1682, ainsi que les objets d’art qu’elle renferme font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1913. Des offices religieux y sont célébrés tous les dimanches de juillet et août.

Aventure et liberté

Le sport au Val de Consolation

Le Val de Consolation est un très grand terrain de jeu et d’aventure pour les petits et grands et propose de nombreuses alternatives pour tous les niveaux.

Les amoureux de randonnée ou de trail trouveront leur bonheur sur les différents itinéraires balisés que propose le site. Les plus grands sportifs pourront accumuler le dénivelé et la distance avec de nombreuses opportunités de circuit. Les promeneurs pourront, quant à eux, réaliser de belles balades accessibles facilement.

La Vallée du Dessoubre est idéale pour les balades à vélo et vtt et permet de nombreuses haltes fraîcheur au bord de l’eau.

Ressourcement et déconnexion

Le bien-être au Val de Consolation

Régulièrement caractérisé de ressourçant, paisible et chargé de spiritualité, le Val de Consolation possède une ambiance et des conditions favorables au bien-être et à la détente.

Déconnectez et prenez votre temps pour vous ressourcer et profiter des forces insoupçonnées du Val de Consolation.

Que faire au Val de consolation ? demandez le programme !

Les activités

Culturelles, sportives, ludiques, ressourçantes… Le Val de Consolation regorge d’activités pour tout le monde.

À partir du mois d’avril, de nombreux événements ont lieu comme des festivals, des animations, des marchés, des concerts, des spectacles…

val de consolation

À votre service

Pour vous accueillir au mieux, et vous apporter au maximum quiétude, ressourcement et évasion, le Val de Consolation met à disposition plusieurs services.

Un hébergement confortable

Au sein de l’ancien Monastère

Un snack/buvette

Des produits locaux à consommer sur place ou à emporter pendant vos balades.

Une boutique de produits locaux

P

Un point d’information touristique

Des toilettes

Un préau où s’abriter